3 choses à savoir sur le transport des animaux vivants

croquettes pour chiens
Comment choisir l’alimentation pour votre chien ?
novembre 21, 2022
Cadeau pour chien
Où se procurer un cadeau pour chien ?
janvier 6, 2023

3 choses à savoir sur le transport des animaux vivants

transport des animaux vivants

En Europe, la majorité des pays, dont la France, a mis en place en ensemble de dispositions à prendre pour assurer le transport des animaux vivants. Ce sont des mesures qui visent essentiellement à assurer la sécurité des hommes et des animaux eux-mêmes. Pour vous aider à mieux comprendre les questions liées au transport des animaux, cet article vous partage 3 informations essentielles à ce sujet.

Pourquoi contacter un transporteur animalier ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez faire appel à une entreprise de transport animalier. La première et sûrement la plus importante, c’est d’assurer la sécurité de l’animal. En France, de nombreuses entreprises telles que Cap West proposent des services de qualité en ce sens. Grâce à ces sociétés, vos animaux pourront être transportés dans de bonnes conditions, tant sur le plan hygiénique que sur l’aspect du confort. Alors, vous pouvez leur faire confiance pour transporter vos animaux sans aucun dangers. Aussi, elles peuvent transporter vos toutous en peu de temps.

Quelles sont les procédures à respecter ?

En raison des risques qui sont liés au transport d’animaux, le gouvernement français a prévu une réglementation qui s’applique à toutes les structures qui exercent cette activité. Comme dans toute opération de ce type, le prestataire doit préalablement avoir une autorisation de transport. À cet effet, sachez qu’il existe 2 catégories de licence qui sont : l’autorisation de TYPE 1 et l’autorisation de TYPE 2. La première est délivrée pour les transports d’une distance de 65 km environ sur une durée maximale de 8 h. Quant à la deuxième, elle est prévue pour des trajets plus longs, pouvant durer plusieurs semaines.

En plus des autorisations, le prestataire doit disposer d’un certificat de compétence. Cette prescription s’adresse essentiellement aux chauffeurs des différents véhicules. Cependant, en procédant par dérogation, l’entreprise de transport a la possibilité de déroger à cette règle. Cette mesure concerne principalement les éleveurs qui effectuent des trajets en dessous des valeurs moyennes. Si vous souhaitez obtenir plus de précisions sur la question, pensez à consulter les sites officiels du gouvernement.

À qui s’adressent ces services ?

Pour rappel, le transport d’animaux vivants se fait par la mise en place d’importants moyens logistiques. Il s’agit d’une caractéristique qui est commune à la plupart des entreprises de ce domaine. Cela leur donne donc la possibilité de proposer leurs services à des structures qui abritent un grand nombre d’animaux. Parmi elles, on peut entre autres citer :

  • les cirques ;
  • les zoos ;
  • les parcs animaliers.

À ce niveau, il faut savoir que les moyens de déplacement peuvent varier selon la distance à parcourir. Pour un voyage entre deux villes françaises par exemple, le transport peut s’effectuer par la voie ferroviaire ou par la route. Par contre, les déplacements d’un continent à l’autre se font nécessairement par avion ou par bateau.

En plus des structures précitées, sachez que les particuliers ont également la possibilité de contacter une entreprise de transport animalier. Cette solution s’avère efficace face aux contraintes liées à la présence d’un animal dans les transports en commun. De plus, les services adressés aux particuliers respectent les mêmes prescriptions évoquées précédemment.

EMI
EMI