3 conseils pour l’épanouissement de votre animal de compagnie

Entreprise de dératisation dans le Lot
Pourquoi faire appel à une entreprise de dératisation dans le Lot ?
janvier 11, 2022

3 conseils pour l’épanouissement de votre animal de compagnie

Epanouissement animal de compagnie

Environ 50 % de Français ont un animal de compagnie dans leur foyer et 18 % désirent en avoir un. À la vue de ces chiffres publiés par le cabinet de sondage Statista, il est clair que les animaux de compagnie attirent l’attention de plus d’un Français. Chien, chat, perroquet, lapin… Peu importe l’animal de compagnie que vous possédez, il est important de l’aider à s’épanouir. L’épanouissement de l’animal dépend de la qualité du traitement qu’il reçoit. Il est de ce fait recommandé de traiter le vôtre avec le plus grand soin. Dans cet article, nous vous donnons 3 conseils pour l’épanouissement de votre animal de compagnie.

Consacrer du temps à votre animal

Les animaux sont autant émotionnels que les êtres humains et il faudrait en tenir compte lorsque vous en avez un. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les animaux de compagnie ne doivent pas servir de décor pour la maison ou de divertissement. Ils doivent plutôt être considérés comme des membres de la famille. À cet effet, les animaux ont besoin de l’attention des personnes qui les entourent. Vous pouvez contacter un praticien en communication animale à distance pour savoir comment vous y prendre. Ce dernier vous donnera des idées pour passer plus de temps avec votre animal. Si vous avez un chien par exemple, le praticien peut vous conseiller quelques                   activités ludiques telles que :

  • la balle ou le frisbee ;
  • les promenades ;
  • les poursuites ;
  • le cache-cache.

Chacune de ses activités vous permet d’avoir des liens étroits avec votre compagnon poilu à quatre pattes. Ainsi, vous pouvez contribuer à l’épanouissement de votre animal de compagnie en lui consacrant du temps.

Bien choisir son espace de repos

Les animaux ont aussi besoin d’un bon espace de repos pour mieux s’épanouir. Par conséquent, si vous en possédez un, il est conseillé de lui accorder un espace spécial. Les chats par exemple, ne supportent pas toujours les odeurs des autres membres de la famille dans son espace de repos. Il est donc conseillé de leur offrir un panier ou un coussin.

Par contre, si vous avez un chien, il est préférable de le laisser choisir son espace de repos. Une fois que votre toutou aura trouvé son espace, il va falloir lui construire une niche à cet endroit précis. À ce niveau, il est judicieux de privilégier des matériaux biologiques pour éviter que le chien ne soit exposé aux substances toxiques. Aussi, il est préférable de peindre la niche avec une peinture à eau, car certaines peintures à huile sont irritantes. Le choix de l’espace de repos de votre animal de compagnie est essentiel pour son épanouissement.

Préserver votre animal du stress et de l’anxiété

Les animaux peuvent également faire face à des situations stressantes au quotidien. Si vous avez une chienne par exemple, la période de chaleur peut se révéler stressante pour elle. Et le stress peut se manifester par une agressivité ou encore un manque d’appétit. Dans ce cas de figure, il est conseillé de vous montrer tendre avec elle afin de dissiper le stress.

EMI
EMI