Comment dois-je nourrir les poissons de mon étang ?

Cadeau pour chien
Où se procurer un cadeau pour chien ?
janvier 6, 2023
louer un mouton pour tondre la pelouse
4 conseils pour bien tondre le gazon
janvier 10, 2023

Comment dois-je nourrir les poissons de mon étang ?

nourriture poisson bassin

La pisciculture peut être une activité rentable si les poissons sont nourris avec un régime équilibré et nutritif. Pour augmenter rapidement le poids des poissons, vous devez les nourrir de la manière dont ils ont naturellement besoin d’être nourris, en fonction de l’espèce et de l’âge des poissons.

Types d’aliments

En pisciculture, une alimentation correcte est le secret de la prise de poids et est fondamentale pour la réussite d’une entreprise aquacole. Par rapport à la pisciculture, la consommation d’aliments par kg de gain de poids est plusieurs fois inférieure. La clé est de sélectionner la bonne nourriture pour poisson de bassin afin de pouvoir satisfaire l’appétit de ce dernier.

Produits finis

Les aliments finis sont la manière la plus simple de nourrir les poissons. Ils couvrent tous les nutriments nécessaires aux différents types et âges de poissons. Il s’agit d’un produit sous forme de granulés de différentes tailles. En général, les aliments secs peuvent :

  • Simplifier grandement le processus d’alimentation ;
  • Résoudre complètement le problème de l’alimentation ;
  • Être créés spécifiquement pour un type de poisson particulier ;
  • Éviter de polluer l’eau.

Lors du choix d’un aliment, tenez compte de ce que les poissons mangent, de leur mode d’alimentation (prédateur, herbivore, omnivore), de leur âge et de leurs besoins nutritionnels. De même, lorsque vous choisissez des aliments préparés, faites attention à leur contenu nutritionnel. Tous les aliments peuvent être divisés en deux groupes :

Légumes

Cela inclut les céréales. Les produits couramment utilisés sont la farine, le son, les légumineuses (soja, pois, lupins), la farine de blé et les tourteaux.

Les animaux

Il s’agit notamment de la farine de poisson, de la farine de viande et d’os, de la farine de sang et de la farine de krill. La farine de poisson est supérieure aux autres, car elle contient des acides aminés qui influent sur la croissance individuelle. En plus des aliments préparés, des prémélanges et des enzymes sont introduits dans les régimes alimentaires des poissons pour faciliter l’assimilation des aliments.

Alimentation naturelle pour les poissons

Pour que les poissons mangent normalement, il doit y avoir beaucoup de nourriture dans le bassin. La base de l’alimentation des poissons est constituée de matières animales et végétales. Le régime alimentaire des poissons dépend du type de poisson. Distinguez les poissons pacifiques des poissons prédateurs. Bien que petites, ils sont identiques en ce qu’ils se nourrissent de larves et de plancton. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, leurs préférences changent. Les prédateurs préfèrent s’en remettre aux juvéniles.

Comment choisir les bons aliments ?

Le premier aliment que vous trouverez ne nourrira pas un banc de poissons. Les aliments industriels sont fabriqués en tenant compte de l’âge du poisson. La composition de l’alimentation diffère également entre la carpe et le saumon. Les aliments pour carpes contiennent des céréales et des résidus de céréales. Par ailleurs, d’autres facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un aliment :

  • Type de poisson,
  • Forme de la libération,
  • Fabricant.

Critères et conditions d’alimentation

Si la nourriture naturelle est insuffisante pour que le poisson se développe normalement, nourrissez-le artificiellement. Pour chaque cas, déterminez la quantité, le type et la méthode d’alimentation. De nombreux facteurs influent sur l’alimentation, notamment la composition chimique de l’eau et le degré de pollution. Des réflexes conditionnés se forment chez les poissons pour savoir où et quand se nourrir, et se nourrir en même temps pour que l’appât ne coule pas ou ne s’érode pas.