Comment protéger votre chat des chutes de balcon ?

service funéraire animal
Les services funéraires pour animaux de compagnie sont-ils adaptés à votre animal bien-aimé ?
juin 17, 2024
Magasin chien fribourg
Conseils pour donner un bain à votre chien par temps froid
juillet 12, 2024

Comment protéger votre chat des chutes de balcon ?

protection balcon chat

protection balcon chat

Certains disent que les chats ont neuf vies et qu’ils retombent toujours sur leurs pattes. Mais aucun propriétaire de chat ne souhaite mettre cette affirmation à l’épreuve. On parle de syndrome du haut des airs lorsqu’un chat se blesse en tombant d’une hauteur abrupte, par exemple d’un balcon. Ces blessures peuvent aller d’un choc, d’un traumatisme facial et de lésions thoraciques à une hémorragie abdominale et à des fractures. Pour éviter que votre ami félin ne se blesse en tombant, voici quelques mesures à prendre pour protéger votre balcon contre les chats.

Utiliser des filets pour chats sur les balcons

Si vous n’avez pas assez d’espace pour un catio, l’installation d’un filet de sécurité comme sur karmaprotect.fr/11-securite-fenetre-balcon-animaux sur votre balcon est une bonne alternative. Il laisse une certaine liberté à votre chat tout en l’empêchant de tomber du balcon. Le filet doit être très durable et résistant aux intempéries.

Les mailles doivent également être suffisamment petites pour que même un petit chat ne puisse pas se faufiler à travers. Appelez le 04 83 32 81 61 pour obtenir plus de détails sur le filet de protection pour chat.

Surveillance

Veillez toujours à ce que votre chat soit bien surveillé lorsqu’il se trouve sur le balcon. Ne laissez jamais votre chat enfermé seul sur le balcon.

Abri

Les jours où il fait chaud et ensoleillé, assurez-vous que votre chat dispose d’un abri adéquat sur le balcon. Une petite maison pour chat sur le balcon lui offrira une protection confortable contre le soleil. Une simple table et des chaises sous lesquelles il peut s’asseoir lui procureront de l’ombre. Par ailleurs, veillez à ce que votre chat puisse facilement rentrer dans l’appartement ou la maison lorsqu’il le souhaite.

Les plantes

Faites attention aux plantes qui se trouvent sur le balcon lorsque votre chat y est. Certaines plantes sont très toxiques pour les chats et doivent être évitées. Placez des pots d’herbe à chat et d’herbe à chat sur le balcon pour que votre compagnon à quatre pattes puisse les renifler et les grignoter.

L’eau

Veillez à ce que votre chat dispose toujours d’un bol d’eau propre et fraîche sur le balcon, surtout lorsqu’il fait très chaud.

Confort de la maison

Les chats aiment avoir quelque chose de doux sous les pattes. Des couvertures douces, des serviettes ou des tapis peuvent être placés sur la terrasse pour que votre chat puisse s’y étendre et s’y détendre.

Les jeux

Les chats aiment manger, dormir et regarder les gens, mais ils aiment aussi jouer. Placez quelques jouets pour chats et un ou deux griffoirs sur le balcon pour que votre chat s’amuse. Un griffoir à différents niveaux ou même une chaise sur le balcon rendra l’espace multi-niveaux afin que votre chat puisse explorer la vue et se dégourdir les pattes à différentes hauteurs.

Construire un catio

Si votre chat est particulièrement aventureux, vous devrez peut-être fermer complètement le balcon. Après tout, les chats peuvent grimper ou se faufiler dans les moindres interstices. Un catio, ou patio pour chat, constitue une bonne solution. Il s’agit d’un enclos extérieur qui assurera la sécurité de votre chat en fermant l’espace de manière à ce qu’il ne puisse pas quitter le balcon.