Hampe de bœuf : 2 recettes à découvrir absolument

Groupement de cliniques vétérinaires
Pourquoi rejoindre un groupement de cliniques vétérinaires ?
juillet 21, 2021
Vers de farine
Où acheter des vers de farine pour ses poulets ?
août 17, 2021

Hampe de bœuf : 2 recettes à découvrir absolument

La viande de porc reste la plus consommée en France selon les professionnels de l’alimentation. Toutefois, la viande de bœuf s’incruste davantage dans les plats des Français. Cette viande est le plus souvent utilisée pour les petits repas entre amis, pour les barbecues, ou encore pour de succulents plats complets. L’une des parties les plus prisées par la majorité des amoureux de viande de bœuf est la hampe, et cela, en raison de sa tendresse et de son goût. Des recettes de hampe de bœuf, il en existe une multitude. Nous allons, dans cet article, vous donner deux recettes faciles et succulentes avec une hampe de boeuf.

Hampe de bœuf au vin de Bordeaux

Un vin de Bordeaux ne se déguste pas uniquement dans une coupe, mais vous pouvez le savourer aussi avec une hampe de bœuf au dîner. Pour réaliser cette recette, il faut les ingrédients suivants :

  • 20 cl de vin rouge de Bordeaux
  • 180 g de hampe de bœuf
  • 3 échalotes
  • 10 cl de jus de veau
  • Du beurre, du sel et du poivre.

Une fois ces ingrédients réunis, dans une casserole, faites fondre une noisette de beurre à feu moyen et mettez-y les échalotes émincées au préalable. Ensuite, veuillez ajouter le poivre, le sel et le vin, puis faites bouillir le tout. Pendant l’ébullition, ajoutez le jus de veau et baissez le feu pour permettre à votre sauce de mijoter pendant 15 minutes. À cette étape de la préparation, vous pouvez ajouter une feuille de laurier sèche ou une branche de thym pour l’assaisonnement.

Pour la suite, vous allez faire cuire les 180 g de hampe de bœuf à votre convenance, dans une poêle contenant de l’huile végétale et du beurre. Après cette étape, vous allez simplement verser la sauce sur la hampe de bœuf et déguster votre plat.

Filet de hampe de bœuf au sésame

Le filet de hampe de bœuf est une recette facile à cuisiner et très délicieuse, qui se déguste le plus souvent au déjeuner. Pour la réaliser, il vous faut au préalable de l’huile, des graines de sésame et les ingrédients suivants :

  • Une hampe de bœuf de 180 g
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 5 cl de vinaigre de cidre
  • 05 cl de sauce soja
  • 5 cl de cognac
  • Du beurre, du sel et du poivre

Pour la préparation, il va falloir torréfier au préalable les graines de sésame et les mettre dans un bol. Ensuite, ajoutez-y le vinaigre, le miel, le cognac, la sauce de soja, le poivre, le sel et mélangez le tout. Cette mixture va ensuite vous servir de marinade dans laquelle vous allez tremper votre hampe de bœuf.

Une fois marinée, faites saisir votre hampe de bœuf dans une poêle contenant une noisette de beurre et laissez cuire la viande à votre convenance. Après cuisson, réservez le filet au chaud et faites un déglaçage de la poêle avec le reste de la marinade. Puis, ajoutez l’huile de sésame et laissez mijoter pendant 15 minutes. Enfin, dans un plat, placez votre filet cuit et recouvrez-le du reste de la marinade.

EMI
EMI