Les raisons d’opter pour le foin de luzerne pour ses ruminants

Acheter ses accessoires et produits vétérinaires chez technidog
Acheter ses accessoires et produits vétérinaires chez technidog
novembre 21, 2020
la farine de paille en tant que litière
Quels avantages d’utiliser la farine de paille en tant que litière?
novembre 23, 2020

Les raisons d’opter pour le foin de luzerne pour ses ruminants

le foin de luzerne pour ses ruminants

le foin de luzerne pour ses ruminants

Les luzernes déshydratées pour l’alimentation des bovins

La luzerne est une plante légumineuse ayant le grand mérite de fixer l’azote atmosphérique dans sa culture. Et apparemment, cette plante est très reconnue pour sa richesse en protéines et ses matières minérales. De ce fait, ce végétal légumineux est très prisé par les éleveurs en tant qu’alimentation des bovins. Il comporte même plusieurs avantages pour la santé bovine, surtout pour les vaches.

La luzerne déshydratée : un concentré de nutriment

Utilisée depuis l’antiquité, la luzerne déshydratée sert à l’alimentation des ruminants, notamment des vaches laitières. C’est l’un des fourrages les plus populaires dans le monde. Et cette popularité réside dans sa forte teneur en valeur nutritive. La déshydratation de cette plante a pour but de conserver ses qualités nutritionnelles. Le foin de luzerne déshydratée a l’avantage d’une constance parfaite et est riche en Oméga 3 comme en protéines. Mais les protéines et les Omega 3 ne sont pas les seuls présents dans cette plante légumineuse. Le carotène et les xanthophylles, très appréciés pour leur apport en pigments naturels, font également partie de ses apports nutritifs. La luzerne répond en outre aux besoins en phosphore, en magnésium et en potassium, et ce de façon très assimilable. Autrement, elle apporte du calcium en quantité, dont le rôle est bien connu dans la croissance et l’homogénéité du squelette.

Le foin de luzerne pour favoriser le rumen et la production

Par kg de matière sèche, la luzerne est le fourrage fibreux le plus riche en protéines et en calcium. Aussi, la présence de l’azote en son sein permet de sécuriser les rations sans les concentrer. Sa composition minérale et sa richesse naturelle sont riches en substances tampons. En guise d’exemple, son taux de calcium exemplaire a comme vertu de tamponner le pH digestif des ruminants. Ce qui permet notamment de mieux maintenir le niveau de réserves alcalines du sang et de réduire le risque d’acidification. Cela permettrait par la suite de limiter les risques d’acidose métabolique. L’apport de divers oligoéléments dans un foin de luzerne est plus que favorable aux bovins. En tant que substance tampon, cela favorise la régulation du fonctionnement du rumen. Dans le rationnement des vaches laitières, l’utilisation de la luzerne déshydratée permet d’obtenir une production plus élevée. Et cela peut se faire même sans la moindre utilisation d’aliments concentrés. Ce qui s’avère très bénéfique pour l’éleveur, car il diminue le coût de l’alimentation du bétail. Mais surtout, cela limite la survenue des problèmes métaboliques, en particulier de l’acidose ruminale.

Par ailleurs, la teneur en bêta-carotènes favorise la fertilité du troupeau. Enfin la luzerne agit positivement sur la qualité du lait. Elle a la capacité de diminuer le taux butyreux en améliorant la qualité nutritionnelle des matières grasses. Les foins de luzerne sont de qualité homogène. Ses valeurs protéiques et nutritionnelles permettent aux éleveurs de programmer de façon normée leur production. Tout cela sans risquer, comme avec d’autres fourrages, des variations de la qualité du produit proposé.

De surcroît, il existe actuellement des granulés de luzerne qui s’offrent à l’alimentation des compagnons canins. À noter qu’eux aussi peuvent bien être pris en charge par des services de garde de chien. Ces derniers se composent de spécialistes capables d’effectuer diverses prestations pour le bien-être de votre chien.