Quels avantages d’utiliser la farine de paille en tant que litière?

le foin de luzerne pour ses ruminants
Les raisons d’opter pour le foin de luzerne pour ses ruminants
novembre 23, 2020

Quels avantages d’utiliser la farine de paille en tant que litière?

la farine de paille en tant que litière

la farine de paille en tant que litière

Assurer les logettes de sa ferme avec des farines de paille

En élevage et en ferme, les conditions de bien-être des animaux dépendent de leur alimentation et de leur habitat. Pour ce faire, les litières en logettes doivent se munir d’une certaine condition d’hygiène et de qualité.

En quoi la préservation d’une litière est-elle importante ?

La litière utilisée en élevage a pour rôle principal d’assurer le confort des animaux par l’isolation thermique. Généralement, elle sert de protection contre le froid que le sol d’un bâtiment génère. Selon la nature d’une litière et son épaisseur, on peut obtenir aisément une température ambiante adaptée aux exigences animales. Ensuite, la litière sert aussi d’absorbeur d’humidité et de prévention contre les pathologies. L’humidité peut être vectrice de pathologie respiratoire autant que les poussières. Entretenir la paille d’une ferme, c’est éviter que des agents pathogènes ne se prolifèrent. Les germes portés par la litière elle-même peuvent être des sources de troubles digestifs.

La litière est de plus en plus recommandée pour respecter le bien-être animal. De plus, la qualité de la litière et sa composition jouent un rôle important au niveau des performances des animaux. Elle importe beaucoup aussi pour la qualité de l’air dans le bâtiment et celle du travail de l’éleveur. Les matériaux utilisés comme litière sont majoritairement des pailles de céréales. Et la farine de paille est la première litière spécialement conçue pour des systèmes lisiers.

Farine de paille : une litière parfaite

La farine de paille est un produit de literie fabriqué à partir de pailles de blé. Dans sa fabrication, les fibres de blé sont broyées, moulues, agglomérées, et stérilisées. Ce processus vise à proscrire les bactéries des pailles et aussi pour que celles-ci aient une grande capacité d’absorption. La paille de blé moulue se distingue par la finesse de sa mouture. Cela fait que le produit est très doux et peut donc absorber beaucoup d’humidité. Elle est donc très appropriée pour une utilisation dans l’industrie laitière. Avec une telle finesse, il n’y a pratiquement plus de composants piquants. Ce qui est à priori le problème avec les litières en foin chez les bovins. Outre leurs caractéristiques rugueuses, les mamelles d’une vache peuvent subir des contraintes.

Un autre avantage majeur de la paille de blé est l’amélioration de la qualité du fumier. Contrairement à la sciure de bois, la paille augmente le rapport Carbone/Azote du fumier. Cela est positif pour l’augmentation du pourcentage des matières organiques dans le sol. Il est donc clair que, pour vos vaches laitières, la farine de paille est idéale pour une litière douce, bien adhérente, confortable et sans morceaux coupants. Grâce à ce type de produits, l’éleveur réduira ainsi le risque de mammites et d’affection des sabots. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des pailles moulues comme celles de FIRSTPELLETS dont la gamme est 100 % végétale, biodégradable. Cette marque dispose aussi de plusieurs produits adaptés à chaque élevage : bovin, avicole, félin et canin, etc.

Chez plusieurs familles, les animaux domestiques ont une très grande place au sein du foyer. Elles peuvent toutefois les confier à des spécialistes canins en ce qui concerne leurs soins et leurs traitements.