louer un mouton pour tondre la pelouse
4 conseils pour bien tondre le gazon
janvier 10, 2023
éducateur canin
5 raisons de contacter un éducateur canin
mars 3, 2023

Un guide pour choisir la meilleure ruche

Acheter une ruche connectée

Acheter une ruche connectée

Le choix de la bonne ruche est très important pour les apiculteurs. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’une ruche. Le premier est la taille de la ruche. Cela détermine la taille de la ruche.

Le facteur le plus important pour un débutant est le choix du type de ruche parmi celles disponibles sur le marché. Il n’existe que deux types : horizontal et vertical, mais le choix n’est pas facile de nos jours.

Les ruches Langstroth

Les ruches Langstroth ont l’avantage de se développer verticalement. Ce qui permet de séparer la chambre à couvain de la chambre de production ou de stockage du miel. Elles facilitent également le traitement des colonies en cas d’hétérozygotie ou d’autres infections. Il est plus facile d’effectuer les traitements d’assainissement et d’alimentation nécessaires, et les ruches peuvent être utilisées dans des conditions plus hygiéniques.

En outre, les cadres des chambres d’élevage et de production peuvent être remplacés et le nombre de cadres utilisés peut être choisi en fonction de la situation. Cependant, l’investissement initial pour ce type de ruches est plus élevé, car plus de composants sont nécessaires (par exemple, des filets de séparation des reines, plus de cadres pour les différentes chambres). Par ailleurs, il existe aussi des solutions technologiques afin de maximiser les productions. En effet, il est désormais possible d’acheter une ruche connectée.

Ruches de type Dadan

La ruche Dadan semble être une amélioration par rapport à la ruche Langstroth, la première amélioration étant un changement dans la taille des cadres. La taille des cadres utilisés pour la récolte du miel a été réduite (demi-cadres). Cela présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela rend l’extracteur de miel plus léger et plus facile à transporter. De plus, la réduction de la taille permet aux cadres de ne contenir qu’un seul type de miel (miel monofloral), dont la durée de production est généralement courte. Aujourd’hui, les ruches Langstroth proposent également des cadres plus petits. La différence entre eux réside désormais dans les plus petits détails, tels que la façon dont la boîte est assemblée et le nombre de cadres qu’elle contient.

Les ruches horizontales

La disposition horizontale signifie qu’il n’y a pas d’espaces différents entre l’élevage du couvain et la production de miel, et elle est facile à manipuler,  même pour les travailleurs moins expérimentés. D’autre part, dans les climats très changeants et rudes, les ruches peuvent également profiter d’une floraison rapide. Le miel obtenu est généralement de couleur plus foncée et cristallise plus rapidement, mais il contient également plus de pollen.

Ce point est important pour le choix de l’extracteur, car selon les cadres et le type de miel, vous aurez besoin d’une machine ou d’une autre. Un autre facteur à prendre en compte lors du choix d’une ruche est le matériau dont elle est faite. Vous pouvez choisir une ruche en bois ou en plastique, mais cela n’a pas vraiment d’importance, car les deux conviennent à l’apiculture.

Comme nous l’avons vu, cette décision n’est pas facile et doit être mûrement réfléchie et décidée, car elle dépend de votre région, du type de fleurs et du miel que vous produisez, de la quantité que vous produisez, de votre expérience dans la manipulation des ruches et de l’investissement que vous voulez faire. Cependant, il est bon d’avoir à ses côtés quelqu’un d’expérimenté à qui parler si vous n’êtes pas sûr de vous, ou un groupe de soutien où vous pouvez partager vos expériences, surtout si vous débutez.